C'est sous un beau soleil que s'est déroulé
ce 16ème rallye du Rochois, 128 concurrents prennent le
départ, un super plateau pour les spectateurs: le
vainqueur 2005 Stéphane Rodriguès, Gilles Nantet sur une
Porsche GT3 d'Oréca , Georges Guebey et sa 206 WRC, Ludovic
Gal dans la Clio Super 1600 de Michel Giraldo, Christian
Crozet et sa belle 318 compact, Eddy Mercier dans sa Clio N3, Pascal Damevin, Laurent Lacomy...
Mais dès les premiers kilomètres, Georges Guebey doit rendre
son carnet: problème mécanique. Samedi Matin, dans les 2
premiers tours Christian Crozet fait parler la poudre, il
remporte 3 des 4 épreuves spéciales, et rentre à La Roche
sur Foron avec 3" sur Gilles et 6" sur Ludo. Pour Gilles et
Ludo s'est les premiers kilomètres avec leur nouvelle
monture. Ludovic est immédiatement dans le coup, il fait le
même que Christian Crozet dans la première, et limite les
dégâts dans la suivante où le manque de puissance se fait
cruellement sentir. Gilles est surpris par le potentiel de
cette Porsche GT3, et se prend au jeu, fait le srcatch dans
l'ES3, bien que l'ABS de l'Allemande lui fond quelques
frayeurs.
Pour Stéphane Rodriguès s'est un véritable cauchemar,
touchette dans la première il perd 40", puis il perd 3
minutes dans la suivante, pour finir il sort après la ligne
d'arrivée de l'ES3 en arrachant la roue arrière gauche.
Après le reclassement, Christian Crozet en peut contenir le
retour de Gilles qui scratch dans "Thorens" et prend
le commandement de l'épreuve. Ludo n'a pas dit son dernier
mot, sur les route de Pers Jussy qu'il connaît si bien, Ludo
remporte l'ES6 et reprend 5". Dans le second passage dans
"Thorens" Gilles remet une couche 7" sur Ludo, et 12"
sur Christian. Le retard accumulé après le reclassement: mis
en sécurité des spectateurs et plusieurs sorties de routes,
oblige l'organisation à annuler le second passage dans Pers
Jussy.
Gilles Nantet remporte cette 16éme édition, c'est la
première victoire pour cette Porsche GT3 dans un rallye
Européen. Maintenant l'objectif de Gilles et de Hugues de
Chaunac Président d'Oréca s'est la Fnale de la Coupe de
France des Rallyes pour se faire Gilles doit marqué des
points au volant cette Porsche dans deux autres épreuves de
la Coupe de France. Avec l'annulation de la dernière ES,
Ludovic Gal doit se contenter de la 3ème marche du podium,
belle performance pour ce jeune pilote, immédiatement dans
le coup au volant de cette Super 1600, dans quelques
semaines au Rouergue, il retrouvera les routes de
Championnat de France au volant de sa Clio RS grN. Christian
Crozet est bien content de rentrer et ne pas disputer la
dernière épreuve spéciale, en effet grosse alerte dans
Thorens: bruit de pont pas très catholique l'aurait
peut-être contraint à l'abandon.
Derrière ce trio, Laurent Lacomy très régulier contrôle le
groupe N, avec sa Mitsu ils alignent des super temps,
la course parfaite toujours à la 3è ou 4è place au
scratch. Ils prennent la 4ème place et sont second du groupe
N derrière la GT de Gilles Nantet.
Pas de problème pour Daniel Chiavaro termine 5ème, et Eddy Mercier 6ème,
vainqueur de la classe N3.
L'Ardéchois Stéphane Raymond n'a pas fait dans le plus facile en venant en
Haute Savoie, sûrement le département où on compte le plus
grand nombre de grosse A8, ils étaient neuf au départ dans
cette classe. Après un démarrage prudent, Stéphane hausse le
rythme et c'est une seconde il passe Jean-Michel Roy dont la
BMW n'a plus de direction assistée. Stéphane emporte la
classe A8 " à la régulière je ne pouvait pas revenir sur
Jean-Michel, sa panne de direction assistée le prive de la
victoire..." Jean Michel prend la 8ème place.
Pas de soucis majeur pour Olivier et Sylvie Cursaz, ils
terminent à la 9ème place et second du groupe F2000. Thierry
Gilbert vu le plateau, voulait rentrer dans les 20 avec sa
vénérable BMW 325i, et bien c'est à la 10ème place qu'il
termine, coup de chapeau !
La course dans
les classes:
En classe N4 et
GT10: Un gouffre entre Gilles Nantet, Laurent Lacomy et
les autres concurrents de cette classe: 8 minutes. Pour la
3ème place sur le podium c'est un match entre les
"soufflettes" que l'on assiste, et Ludovic Bouvet domine
Fabien Métral. Monique Ehrensperger très régulière, place sa
Mitsubishi au milieu des GT Turbo.
En classe
N3 et GT9: 21 concurrents dans cette
classe, à la régulière, personne ne peut aller
chercher Eddy Mercier et sa Clio RS.
Sébastien Bugnet limite les dégâts mais doit
abandonner dans le premier passage dans Pers Jussy.
Quelle bagarre pour le gain de la seconde place, les
pilotes de Clio Williams ne se fond pas de cadeau,
pour 3 petites secondes Hervé Pernoud prend la 2éme
place devant Pierre Dechavassine et Gregory Pellier.
Jonathan Brun très régulier place sa Clio RS à la
5ème place de classe. |

Pierre Dechavassine-
Jérôme Montessuit |
En classe N2:
Après l'abandon d'Hervé Lechat au début du 2ème tour, on
assiste à une belle bagarre entre la 106 de Nicolas
Constantin et la Saxo de Stéphane Paturel, une seconde les
sépare après le reclassement. Nicolas fait le trou dans les
2 dernières épreuves spéciales et remporte cette classe.
Didier Ducret complète le podium.
En classe N1:
Domination sans partage pour Fabrice Novel qui
remporte toutes les épreuves spéciales.
Pascal Poencet installé à la seconde place, se fait
passer par Cyril Beltrami dans la dernière épreuve
spéciale. Romain Midali place sa 106 rallye au pied
du podium |

Fabrice Novel - Cédric
Pernollet |
En classe A8:
Neuf concurrents dans la classe des grosses groupe A. Grand
favorit, Georges Guebey rend son carnet avant la 1ère
épreuve spéciale. Le vainqueur de 2005 est rapidement hors
jeu, Stéphane Rodriguez accumule les galères, touchette dans
l'ES1, puis il perd 5 minutes dans la 2, et sort après
l'arrivée de la 3. C'est Alain Rulland qui prend le
commandement, mais il est trahit par son embrayage. David
Lancian scratche dans la 2 puis la 3, mais sort dans la 4.
Jean-Michel Roy après avoir remporté l'ES4 prend le
commandement, mais tombe en panne de direction assistée. Il
termine mais se fait passer par Stéphane Raymond, Stéphane
termine en trombe en remportant les 3 dernières épreuves
spéciales, il passe Jean-Michel pour une seconde.
Thierry Gilbert très régulier avec son antique BMW 325i
monte sur la 3ème marche du podium, et Alain Rulland prend
la 4ème place de cette classe très disputée. En classe
A7: Pascal Damevin en tête, rend son carnet dans
l'ES6, son moteur est à l'agonie. Hervé Damevin prend le
commandement, mais doit renoncé dans l'ES7. Aucun concurrent
à l'arrivée, David Rachex a également abandonné dans l'ES6. En classe
A6: 21 concurrents dans cette classe! Ludovic Gal
avec la Clio de Michel Giraldo remporte la classe, Daniel
Chiavaro pour sa 2ème sortie avec la Clio Super 1600 d'AutoMéca
termine second, et prend rendez-vous pour le Mt Blanc.
Derrière dans le match des petites groupe A, Gérard Mathieux
l'emporte à nouveau, il devance Claude Baratay et David
Chevalley.
En classe A5:
Alain Josserand est l'homme fort de cette classe, il
ne laisse que l'ES7 à Raphaël Brutillot qui termine
3ème. Très régulier, Etienne Tricot monte sur la
seconde marche du podium.Nicolas Lods pour sa
deuxième course termine à la 4ème place. |

Raphaël Brutillot -
Joanny Marin-Cudraz |
En classe F2000-14:
19 concurrents dans cette classe, mais impossible d'aller
chercher Christian Crozet qui caracole en tête. Olivier
Cursaz prend systématique la seconde place, Gilles
Michellier très spectaculaire avec sa 309, termine à la 3ème
place.
En classe F2000-13:
Grosse domination pour extra-terrestre de cette classe qui
se bat pour la deuxième place du groupe, Jérôme Bouchet ne
laisse que l'ES5 à son dauphin: Stéphane Mollier. Bagarre à
la seconde entre Patrick Hary et Eric Lafont pour la
3ème marche du podium,c'est Patrick prend le meilleur pour
deux secondes à l'arrivée.
En classe F2000-12:
Démarrage prudent pour Serge Lieutaud dans l'ES1, puis il
domine largement, et remporte les6 autres épreuves
spéciales. Emeric Rey prend la second place à plus d'une
minute et Nicolas Zavallone et tout content de monter sur le
podium. |