Un petit clin d'oeil dans le rétro... l'Édition 2008...

Ludovic Gal - Olivier Belot, vainqueurs de la 17ème édition

Week-end difficile pour l'Organisation, les pilotes et les spectateurs de cette 17 édition. De nombreuses sorties de route dans le premier passage dans Pers Jussy, Daniel Fasano puis Pierre Alexandre Nantet, Cyril Chojnacki et Alexandre Longeray  obligent l'Organisation à arrêter à plusieurs reprises les départ. Cinq heures seront nécessaires pour que la totalité des concurrents fasse le premier chrono, ce retard entraîne l'annulation de l'Es3 puis de l'ES4.
Après le reclassement, la course repart en direction de Thorens mais là se sont des "spectateurs entre deux vins" qui contraignent les Forces de l'ordre à annuler l'ES5 puis l'ES6, les choses se calment dans la soirée et les équipages terminent le rallye normalement par Thorens et la Grotte du Diable.
Côté sportif, Ludovic Gal domine dés le premier chrono, dans l'ES suivante Gilles Nantet et Christian Crozet abandonnent, Georges Guebey limitent les écarts, Ludo fait le grand schelem et rentre à La Roche avec plus de deux minutes d'avance sur Georges Guebey, Sébastien Bugnet complète le podium et remporte le groupe F2000.
Jean-Pierre Bochatay au pied du podium remporte la classe A6 dans sa superbe Clio Super 1600. François Renard a mis un an et demi pour monter sa Clio en F2000-13 et pour sa première sortie il fait la classe, et termine 5ème. Jonathan Brun et France Aubert avaient loué une Clio Super 1600, ils n'ont pas tremblé ils sont 6ème à 4" de François Renard  et 7" devant le vainqueur du groupe N Thierry Gilbert et sa belle nippone. C'est Pierre Dechavassine ( 9è scratch) qui remporte la classe N3, Nicolas Constantin  ( 12è scratch)  la classe N2, Damien Brisgano  ( 59è scratch)  la classe N1.
Pour être complet, la classe 5 du groupe A est remporté par Cédric Piscitelli, et Grégory Chavasse  domine la classe F2000-12.
83 concurrents terminent cette 17ème édition....
 

 


Un petit clin d'oeil dans le rétro... l'Édition 2006...

                          Le podium de la 16ème édition:
                                              1er    Gilles Nantet- Pierre Belleville
                                              2ème Christian Crozet - Christophe Ailloud-Perraud
                                              3ème Ludovic Gal - Cédric Canale

C'est sous un beau soleil que s'est déroulé ce 16ème rallye du Rochois, 128 concurrents prennent le départ,  un super plateau pour les spectateurs: le vainqueur 2005 Stéphane Rodriguès, Gilles Nantet sur une Porsche GT3 d'Oréca , Georges Guebey et sa 206 WRC, Ludovic Gal dans la Clio Super 1600 de Michel Giraldo, Christian Crozet et sa belle 318 compact, Eddy Mercier dans sa Clio N3, Pascal Damevin, Laurent Lacomy...
Mais dès les premiers kilomètres, Georges Guebey doit rendre son carnet: problème mécanique. Samedi Matin, dans les 2 premiers tours Christian Crozet fait parler la poudre, il remporte 3 des 4 épreuves spéciales, et rentre à La Roche sur Foron avec 3" sur Gilles et 6" sur Ludo. Pour Gilles et Ludo s'est les premiers kilomètres avec leur nouvelle monture. Ludovic est immédiatement dans le coup, il fait le même que Christian Crozet dans la première, et limite les dégâts dans la suivante où le manque de puissance se fait cruellement sentir. Gilles est surpris par le potentiel de cette Porsche GT3, et se prend au jeu, fait le srcatch dans l'ES3, bien que l'ABS de l'Allemande lui fond quelques frayeurs.
Pour Stéphane Rodriguès s'est un véritable cauchemar, touchette dans la première il perd 40", puis il perd 3 minutes dans la suivante, pour finir il sort après la ligne d'arrivée de l'ES3 en arrachant la roue arrière gauche.
Après le reclassement, Christian Crozet en peut contenir le retour de Gilles qui scratch dans "Thorens" et prend le commandement de l'épreuve. Ludo n'a pas dit son dernier mot, sur les route de Pers Jussy qu'il connaît si bien, Ludo remporte l'ES6 et reprend 5". Dans le second passage dans "Thorens" Gilles remet une couche 7" sur Ludo, et 12" sur Christian. Le retard accumulé après le reclassement: mis en sécurité des spectateurs et plusieurs sorties de routes, oblige l'organisation à annuler le second passage dans Pers Jussy.
Gilles Nantet remporte cette 16éme édition, c'est la première victoire pour cette Porsche GT3 dans un rallye Européen. Maintenant l'objectif de Gilles et de Hugues de Chaunac Président d'Oréca s'est la Fnale de la Coupe de France des Rallyes pour se faire Gilles doit marqué des points au volant cette Porsche dans deux autres épreuves de la Coupe de France. Avec l'annulation de la dernière ES, Ludovic Gal doit se contenter de la 3ème marche du podium, belle performance pour ce jeune pilote, immédiatement dans le coup au volant de cette Super 1600, dans quelques semaines au Rouergue, il retrouvera les routes de Championnat de France au volant de sa Clio RS grN. Christian Crozet est bien content de rentrer et ne pas disputer la dernière épreuve spéciale, en effet grosse alerte dans Thorens: bruit de pont pas très catholique l'aurait peut-être contraint à l'abandon.
Derrière ce trio, Laurent Lacomy très régulier contrôle le groupe N, avec sa Mitsu  ils alignent des super temps,  la course parfaite toujours à la  3è ou 4è place au scratch. Ils prennent la 4ème place et sont second du groupe N derrière la GT de Gilles Nantet.
Pas de problème pour Daniel Chiavaro termine 5ème, et Eddy Mercier 6ème, vainqueur de la classe N3.
 L'Ardéchois Stéphane Raymond n'a pas fait dans le plus facile en venant en Haute Savoie, sûrement le département où on compte le plus grand nombre de grosse A8, ils étaient neuf au départ dans cette classe. Après un démarrage prudent, Stéphane hausse le rythme et c'est une seconde il passe Jean-Michel Roy dont la BMW n'a plus de direction assistée. Stéphane emporte la classe A8 " à la régulière je ne pouvait pas revenir sur Jean-Michel, sa panne de direction assistée le prive de la victoire..." Jean Michel prend la 8ème place.
Pas de soucis majeur pour Olivier et Sylvie Cursaz, ils terminent à la 9ème place et second du groupe F2000. Thierry Gilbert vu le plateau, voulait rentrer dans les 20 avec sa vénérable BMW 325i, et bien c'est à la 10ème place qu'il termine, coup de chapeau !

La course dans les classes:

En classe N4 et GT10: Un gouffre entre Gilles Nantet, Laurent Lacomy et les autres concurrents de cette classe: 8 minutes. Pour la 3ème place sur le podium c'est un match entre les "soufflettes" que l'on assiste, et Ludovic Bouvet domine Fabien Métral. Monique Ehrensperger très régulière, place sa Mitsubishi au milieu des GT Turbo.

En classe N3 et GT9:  21 concurrents dans cette classe, à la régulière, personne ne peut  aller chercher Eddy Mercier et sa Clio RS. Sébastien Bugnet limite les dégâts mais doit abandonner dans le premier passage dans Pers Jussy. Quelle bagarre pour le gain de la seconde place, les pilotes de Clio Williams ne se fond pas de cadeau, pour 3 petites secondes Hervé Pernoud prend la 2éme place devant Pierre Dechavassine et Gregory Pellier. Jonathan Brun très régulier place sa Clio RS à la 5ème place de classe.


Pierre Dechavassine-  Jérôme Montessuit

En classe N2:  Après l'abandon d'Hervé Lechat au début du 2ème tour, on assiste à une belle bagarre entre la 106 de Nicolas Constantin et la Saxo de Stéphane Paturel, une seconde les sépare après le reclassement. Nicolas fait le trou dans les 2 dernières épreuves spéciales et remporte cette classe.
Didier Ducret complète le podium.

En classe N1:  Domination sans partage pour Fabrice Novel qui remporte toutes les épreuves spéciales. 
Pascal Poencet installé à la seconde place, se fait passer par Cyril Beltrami dans la dernière épreuve spéciale. Romain Midali place sa 106 rallye au pied du podium


Fabrice Novel - Cédric Pernollet

En classe A8:  Neuf concurrents dans la classe des grosses groupe A. Grand favorit, Georges Guebey rend son carnet avant la 1ère épreuve spéciale. Le vainqueur de 2005 est rapidement hors jeu, Stéphane Rodriguez accumule les galères, touchette dans l'ES1, puis il perd 5 minutes dans la 2, et sort après l'arrivée de la 3. C'est Alain Rulland qui prend le commandement, mais il est trahit par son embrayage. David Lancian scratche dans la 2 puis la 3, mais sort dans la 4. Jean-Michel Roy après avoir remporté  l'ES4 prend le commandement, mais tombe en panne de direction assistée. Il termine mais se fait passer par Stéphane Raymond, Stéphane termine en trombe en remportant les 3 dernières épreuves spéciales,  il passe Jean-Michel pour une seconde. Thierry Gilbert très régulier avec son antique BMW 325i monte sur la 3ème marche du podium, et Alain Rulland prend la 4ème place de cette classe très disputée.

En classe A7:  Pascal Damevin en tête, rend son carnet dans l'ES6, son moteur est à l'agonie. Hervé Damevin prend le commandement, mais doit renoncé dans l'ES7. Aucun concurrent à l'arrivée, David Rachex a également abandonné dans l'ES6.

En classe A6:  21 concurrents dans cette classe! Ludovic Gal avec la Clio de Michel Giraldo remporte la classe, Daniel Chiavaro pour sa 2ème sortie avec la Clio Super 1600 d'AutoMéca termine second, et prend rendez-vous pour le Mt Blanc. Derrière dans le match des petites groupe A, Gérard Mathieux l'emporte à nouveau, il devance Claude Baratay et David Chevalley.
En classe A5:  Alain Josserand est l'homme fort de cette classe, il ne laisse que l'ES7 à Raphaël Brutillot qui termine 3ème. Très régulier, Etienne Tricot monte sur la seconde marche du podium.Nicolas Lods pour sa deuxième course termine à la 4ème place.


Raphaël Brutillot -  Joanny Marin-Cudraz

En classe F2000-14:  19 concurrents dans cette classe, mais impossible d'aller chercher Christian Crozet qui caracole en tête. Olivier Cursaz prend systématique la seconde place, Gilles Michellier très spectaculaire avec sa 309, termine à la 3ème place.

En classe F2000-13:  Grosse domination pour extra-terrestre de cette classe qui se bat pour la deuxième place du groupe, Jérôme Bouchet ne laisse que l'ES5 à son dauphin: Stéphane Mollier. Bagarre à la seconde entre Patrick Hary et Eric Lafont  pour la 3ème marche du podium,c'est Patrick prend le meilleur pour deux secondes à l'arrivée.

En classe F2000-12:  Démarrage prudent pour Serge Lieutaud dans l'ES1, puis il domine largement, et remporte les6 autres épreuves spéciales. Emeric Rey prend la second place à plus d'une minute et Nicolas Zavallone et tout content de monter sur le podium.

 

 

 


Un peu d'histoire..l'édition 2005
 
Stéphane Rodriguez - Pierre Mouchet 
Les vainqueurs de cette 15è édition

Plus de 4 minutes de perdues dans la 1ère épreuve spéciale pour Pascal Damevin, dans les derniers kilomètres des "Bornes" il sort dans un champ, et glisse en contre-bas sur des dizaines de mètres, Pascal met plus de 4mn pour remontrer sur la route, il termine à la 17ème place et remporte la classe A7. Plus vraiment  de bagarre au avant poste, Stéphane Rodriguez remporte toutes les épreuves chronométrées et rentre à la Roche sur Foron avec 39" d'avance sur le vainqueur du groupe F2000, Jean-Pierre Bochatay. Yannick Desbiolles complète le podium avec sa Ford Puma ( ex Pezzutti ) il est 30" de Jean-Pierre et remporte la classe A6.
Ludovic Gal domine le groupe N, il prend la 4ème place au terme du course très régulière. Pascal Favrat (5è scratch ) place sa 206 S à la second place de la classe A6 après une belle bagarre avec Laurent Caro (7è scratch ), Claude Baratay (8è scratch ), Hervé Pernoud (9è scratch ) et David Lancian (12è scratch ). Thierry Gilbert (6è scratch ) prend la seconde place de la classe A8 avec sa vénérable 318 toujours aussi fiable.
Nouvelle victoire de classe F2-13 pour Jérôme Bouchet après le Baldo, la Caillette, l'Epine...  mais il ne fallait pas baisser de rythme, Jérôme Moene(14è scratch ), Lionel Cardon(15è scratch ), Laurent Ségard( 16è scratch ) n'étaient qu'à quelques secondes à chaque ES. La classe N2 dominée par Hervé Lechat en début d'épreuve revient à Alexandre Longeray (19è scratch ) après l'abandon d'Hervé sur problème mécanique, belle bagarre dans cette classe entre Alexandre Longeray et Stéphane Paturel (23è scratch ). La course pour les points continue pour Grégory Chavasse (27è scratch ), le pilote Isèrois remporte de nouveau la classe A5 à 13" du vainqueur de la classe N1 Vincent Gagnioud (28è scratch ). Olivier Deborne (30è scratch ) place sa GT en tête de la classe N4 après le retrait de Laurent Rosat. Sylvain Gaitaz (31è scratch )remporte la classe F2-12, Roger Guelpa place son Hommel à la 53è place et remporte le groupe GT. Aurélien Lafont très régulier prend le meilleur sur Carine Corcella pour le gain de la petite classe ( F2-11 ).