Après le
Picodon en fin d'année 2008, Philippe Brun remporte une nouvelle
victoire dans les épreuves organisées par l'ASA Montélimar...

Philippe et Gérard Brun, vainqueurs de
la 23ème édition du rallye de l'Écureuil |
Avant les vérifications techniques, déjà quatre prétendants à la
victoire déclarent forfait: Claude Jenatton et Arnaud Monnet sur 306
Maxi, Stéphane Poudrel qui devait mettre au point une BMW 318
compact et le vainqueur de 2008 Thierry Trimatis.
Philippe Brun qui n'avait participé à l'Écureuil qu'il y a une vingtaine
d'année, domine dès les premières épreuves chronométrées, Stéphane
Carra , Laurent Lacomy et Hervé Poudrel ne sont qu'à une poignée de
secondes. Thierry Chabanne handicapé par des problèmes électriques
scratche par deux fois dans la spéciale de Comps: quand la M3 de
Jean-Luc Gossard a décidé de marcher, mais à mi-course ils ont
plus d'une minute de passif.

Stéphane
Carra -
Pierre Giroud
Virtuels seconds |

Hervé Poudrel - Laurent Fligeat
Second à 46,8" et
vainqueur de la classe A6K |
Stéphane Carra qui avait des soucis avec sa butée d'embrayage dés
les premiers kilomètres du rallye, renonce au départ du dernier tour
il n'était qu'à 16" des frères Brun. Philippe Brun remporte son
premier rallye National, les rallyes organisés par l'ASA Montélimar
lui profite il avait déjà remporté le Picodon en septembre dernier.
Hervé Poudrel fait un dernier tour de folie, reprend plus de 50" à
Laurent Lacomy second après l'abandon de Stéphane. Le pilote de la
Saxo Kit Car du lycée de St Vallier passe Laurent et monte sur la
seconde place du podium, pas mécontent de finir enfin "son rallye".
Laurent Lacomy remporte le groupe N et monte sur la troisième marche
du podium.

Laurent Lacomy - Emmanuel Chene
3ème scratch et
vainqueur du groupe N |

Stéphane Rodrigues -
Manuel Vachet
4me scratch et
vainqueur de
la classe A8 |

Thierry Chabanne -
Jean-Luc Gossart
5me scratch et
second de
la classe A8 |
Stéphane Rodrigues conserve sa 4ème place et la classe A8,
Thierry Chabanne
(5ème scratch )
hauteur d'une belle fin de course échoue à 6,1" de Stéphane.
Thierry Sagnard en proie à des soucis d'alternateur prend la
7ème place.
En N3 c'est la baston, Olivier Frachet prend le meilleur départ dans
la nuit, mais Jean-Christophe Eymard remet les pendules à l'heure
samedi matin puis ces deux furieux se partagent les épreuves
chronométrées, C'est Jean-Christophe qui remporte cette classe.

Jean-Christophe Eymard - Isabelle Steeno
11me scratch et
vainqueur de
la classe N3 |

Olivier Frachet
- Maxime Bernardon
13me scratch et
Second de la classe N3 |
Dans le groupe F, impressionnant les frères Alaize dominent, Gaspard Métifiot fait voler son Ax pour rester devant la Mégane de Bruno
Bianchinotti, c'est que du plaisir.

Grégory et Guillaume Alaize
en tête du groupe
F2000 avant leur abandon |

Gaspard Metifiot - Jérémy Querol
second du groupe
F2000 avant leur abandon |

Bruno Bianchinotti
- Florent tourn
10me scratch et
vainqueur du groupe F2000 |
La malchance s'abat sur la tête de ce groupe dans la 6ème
spéciale: Grégory Alaize abandonne dans le début du chrono et
Gaspard renonce après l'arrivée sur problème moteur. Bruno n'en
demandait pas plus il remporte le groupe F2000 avec une trentaine de
secondes d'avance sur Laurent Ségard. Sûrement la plus belle
remontée du rallye, il est 32ème à l'issue de la première journée,
de plus en plus en confiance après sa grosse sortie de route, il
améliore ses chronos en permanence (dans le Colombier 40" entre le
1er passage et le 3ème !!!chapeau); la voiture (ex Laurent Niek) est
dans le coup, il faudra compter sur lui dans prochaine épreuve.

Laurent Ségard - Jonathan Chareire
14me scratch et
vainqueur de la classe F2-13 |

Hervé et Marie-Dominique Michel
16me scratch et
vainqueur de la classe
A7 |

Benjamin Chapus
- Sandrine Métifiot
18me scratch et
vainqueur de la classe N2 |
Il était 7 à prendre le départ dans la classe A7, c'est Hervé
Michel qui l'emporte au volant de sa Golf. David Bugnazet seul en GT
termine à la 17émé place. Autre perf du rallye, celle réalisée par
Benjamin Chapus en N2 qui remporte sa première classe, immédiatement
dans le coup, il avait fait le trou dans la spéciale de nuit, mais
Landry Segealet et Cédric Veron ne lui font pas de cadeau et c'est
avec un peu plus de 17" qu'il remporte la classe N2 ( c'est l'avance
qu'il avait après le premier chrono!).

David et Michel Bugnazet
17me scratch et
vainqueur du groupe GT |

Jérémie Carrot - Damien Versino
27me scratch et
vainqueur de la classe
A6 |

Thierry Maziller
- Frédéric Savoy
29me scratch et
vainqueur de la classe A5K |

Dominique et Jérôme Reynaud
30me scratch et
vainqueur de la classe
A5 |

Maxime Léveque -
Thierry Riou
31me scratch et
vainqueur de la classe F2-12
Première victoire de classe |

Nicolas Sonnerat - Anderson Levratti
36me scratch et
vainqueur de la classe N1
Première victoire de classe |

Paul Perrier - Nicolas Charrier
37me scratch et
vainqueur de la classe F2-11 |

Stéphanie Loignon - Marie Plano
46me scratch et
1ère Dame |

Stéphane Pellerey - David Garcia
63me scratch et
vainqueur du groupe R |
66 concurrents ont terminé cette épreuve qui s'est déroulé sans
aucune fausse note.
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Un peu d'histoire, c'était en 2008...

Thierry Trimatis - Rémy Bernard, vainqueurs de
la 22ème édition |
Trahi par le moteur de la M3, Thierry
Chabanne doit renoncé à la fin du premier tour après avoir
remporté les 2 premiers chrono. Hervé Poudrel abandonne
également dans ce 3ème chrono sur problème électrique. La voie
est libre pour Thierry Trimatis, il n'a plus qu'à dérouler, la
bagarre est derrière lui en F2000 pour les autres places du
podium. C'est Jean-Marc Moiroud qui prend le meilleur départ et
se retrouve second à la fin du premier tour, mais dans un
mouchoir (7 secondes) on trouve Michel Faure avec sa Clio grA,
Frédéric Aulen (BMW M3), les frères Alaize (205 sur-vitaminée),
Thibaud Mounard avec la nouvelle Mitsu de "Papa" et Claude
Jenatton (306 kitcar ex
Perrachon). Les jumeaux (Grégory et
Guillaume Alaize) repartent le couteaux entre les dents, dans le
2ème tour ils reprennent une quinzaine de secondes et se
retrouvent second! cette place inespérée ils ne la lâcheront
plus. Mais il ne fallait pas une ES de plus de nuit car
Jean-Marc Moiroud adore la nuit, il reprend 9" dans l'ES9 mais
reste à 8,4" "je conserve le podium, c'est mon premier je ne
voulais pas le raté..."
Effectivement
Thibaud Mounard le leader du groupe N, a tout fait pour
le passer, après avoir fait le scratch dans l'ES8,
ils fond le même temps dans la dernière, chaud devant!!!
Thibaud remporte le groupe N pour sa 1ère sortie avec la
Mitsu (on
se souvient de sa perf à Annonay il y a 15 jours),
il devance Aurélien Baudy de moins de 10 secondes,
Aurélien après une course somptueuse remporte pour la
première fois la classe N3, il domine François Guinard
qui découvrait sa nouvelle Clio, et les frères Malado
qui ont eu beaucoup de soucis au cour de ce rallye:
support de boite dans le 1er tour, 20" de pénalité par
la suite pour réparer: un jour sans... |

Thibaud Mounard vainqueur du
groupe N |
Claude Jenatton profit des malheurs de
Michel Faure qui abandonne dans la dernière, pour prendre la
6ème place et remporter la classe A7. Bruno Ginhoux
(8ème scratch )
continue son apprentissage, il remporte la
classe A6, décimée au cour de ce rallye: 9 au départ 3 à
l'arrivée. Sébastien Faurie (
12ème scratch ) continue
à engranger les victoires de classe, sa Civic est en vente il
n'a pas le droit à l'erreur.
Le changement de boite cette hiver a transformé l'Ax de Gaspard
Métifiot ( 13ème scratch ),
il prend la 4è place au groupe F2000 et termine avec plus de 4
minutes d'avance sur le second de la classe 12.
Nicolas Galop reporte une nouvelle fois la classe N1, grosse
bagarre avec Nicolas Vassieux qui perd tout dans le dernier
tour: tête à queue puis biellette de boite. Belle course sans
problème pour Dominique Reynaud
( 23ème scratch )
qui après Annonay remporte de
nouveau la classe A5. Paul Perrier qui revient aux affaires
remporte la classe F2000-11. Ils sont 50 à rentrer au parc à
Montélimar, pour voir le podium d'arrivée il faut le mériter,
cette épreuve est toujours aussi exigeante.
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Un peu d'histoire, c'était en 2007...

Michel et Marielle Giraldo, vainqueurs de
la 21ème édition |
Bousculé en début d'épreuve par Hervé Poudrel et la Saxo Kit-car du
Lycée de St Vallier, Michel ne laisse que des miettes à ses adversaires
et reporte cette épreuve qu'il découvrait avec près de 40" d'avance.
Les choses avaient bien commencer pour Hervé Poudrel, il scratche dans
les 2 premières épreuves chronométrées mais sa boite se bloque en 6 au
passage de la ligne d'arrivée de l'ES2 il doit abandonné. Michel Giraldo
prend le commandement et ne laisse que l'ES7 à Laurent Lacomy leader du
groupe N et qui termine second au général. Pour sa 2ème sortie avec
cette 206RC, Michel n'est pas mécontent et ne regrette pas son
déplacement en Drôme Provençale. Sur la 3ème marche du podium on trouve
le vainqueur du groupe A: Luc Escharavil pilote de la Clio super 1600.
Venu effectuer les premiers tours de roues de sa nouvelle monture David
Fazio place sa 306 Maxi au pied du podium. Manumen est de retour avec sa
Saxo F2000-13, Emmanuel Roudet domine cette classe et menacé par la
Toyota de Richard Caillat il fait un dernier tour d'enfer et termine ce
rallye dans les roues de David Fazio.
Richard Caillat ( 6ème scratch ) remporte
la classe A8, devant Pascal Truchet ( 10ème scratch
) copiloté une fois n'est pas coutume par Christophe son
fiston. A la 7ème place on trouve Johann Gauthier et Maud Marchand,
après une course régulière, sans soucis prennent à 2ème place de la
classe 13. Belle course pour Jean-Marc Moiroud, second de la classe 14
il termine 8è au général.
Pas de problème pour les frères Malado ( 9ème scratch
) à la maison il domine la classe N3, c'est Jérôme Gory (
16ème scratch ) qui prend la seconde place de cette
classe.
L'extra-terrestre de la classe N2 est toujours là, Sébastien Faurie (
11ème scratch ) domine ses camarades , Thibaud Mounard (
24ème scratch ) dégringole au classement suite à son problème
de boite à vitesses dans la dernière ES, Jean-Guy Rabilloud (
14ème scratch ) qui se plaine aussi de sa boite mais pour
d'autres raisons, prend la second place de la classe N2"ma boite a
des rapports trop longs pour cette épreuve, je passe rarement la 4! ..."
Super perf pour Jérémie Carrot, second de la classe A6, et
premier non kit-car, la panne de l'Annonay réparée il prend la 12è place
au général " je visais une place dans les 30, 12ème c'est le bonheur,
je grappille une place suite touchette des jumeaux (les frères Alaize)
dans le dernier chrono ..."
Petit soucis dans la dernier pour Grégory et Guillaune Alaize, ils
tapent un mur et termine le rallye avec un triangle tordu. Les 2
techniciens de
Biotteau Moteur Concept
terminent 3ème de la classe F2000-13.
A l'arrivée Johanny Ripper ( 18ème scratch )
avait peur d'en avoir trop laissé dans le dernier tour, il remporte la
classe N1 pour un peu plus de 6", ça été chaud! Jean-Marie Oriol (
21ème scratch ) prend la seconde place. Nouvelle victoire
pour Dominique Reynaud en classe A5, il récidive après l'Annonay il y a
15 jours.
Belle bagarre en F2000-12, Gaspard Métifiot ( 22ème scratch
) passe en tête à mis course après l'abandon de Jean-Michel
Triouleyre et remporte sa première victoire avec sa nouvelle déco. Paul
Perrier ( 31ème scratch ) termine
seul dans la classe 11 après le retrait de la 4L.
Seulement 44 concurrents à l'arrivée sur les 81 autorisés à prendre le
départ, cette année encore il fallait rouler mais surtout préserver sa
monture.
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La suite de l'histoire, en 2006...
Belle récompense pour les
élèves de la section compétition du Lycée Henry Laurens...

Stéphane Poudrel - Manuel Lopez, vainqueurs de
la 20ème édition |
C'est un beau cadeau que
Stéphane offre aux onze élèves de la section "Mécanicien Préparateur de Véhicule de
Compétition " et aux professeurs du lycée
Henry Laurens de St Vallier. Après les deux deuxième places obtenues par
Hervé Poudrel aux Vivarais et au Venasque, Stéphane remporte le premier
scratche avec la Saxo après une lutte acharnée avec Stéphane Raymond.
Pourtant c'est le pilote de la Ford qui démarre le mieux ce rallye, il
scratche dans Pont de Barret et prend 6" sur Sébastien Fagot-Revurat et
7" sur Stéphane Poudrel. Dans la suivante " Comps" , Sébastien
Fagot-Revurat remet les pendules à l'heure, il devance Stéphane Poudrel
de 7/10è de seconde et Stéphane Raymond de 3". Nouveau leader dans "le
Colombier" Stéphane Poudrel qui a pris la mesure de son nouveau jouet,
devance ses 2 camarades et rentre au parc de regroupement de St Paul
Trois Châteaux avec 9" sur Sébastien et 13" sur Stéphane. Malgré
l'absence des grosses Kit-cars et des F2000 sur-vitaminées du Comité,
nous assistons à une superbe bagarre aux avant-postes, ces trois là
veulent à tous prix la victoire. C'est Sébastien qui lâche prise le
premier, quelques soucis avec sa nouvelle monture lui font perdre 28"
dans la 4. A la régulière il ne pourra pas revenir, surtout que Stéphane
Poudrel monte la cadence et aligne les scratches dans la 4 puis dans la
5, son avance est alors d'une douzaine de secondes. Stéphane n'a pas dit
son dernier mot, il scratche à son tour dans les deux suivantes. Plus
que 1,3" d'avance pour le pilote de la Saxo avant le dernier chrono,
Stéphane Poudrel part le couteau entre les dents, il la veut cette
victoire, il explose tous ses chronos et devance le pilote de la Ford de
5,5". Merci pour cette belle et sympathique bagarre, on en redemande
tous les week-end.
Sébastien Fagot-Revurat
complète le podium, à coup sur il y en aura d'autres d'ici la
fin de saison , le potentiel de sa nouvelle et très belle Saxo
et le coup de volant de Sébastien vont faire la différence. Une
course très régulière pour Pascal Truchet, à la 4ème place tout
au long de ce rallye, il engrange les kilomètres avec sa Clio
Maxi sans faire d'erreur, et remporte la classe A7.
Quelle bagarre également en groupe N, ils sont six à avoir fait
le meilleur temps de ce groupe dans une spéciale. A ce petit jeu
et le plus régulier ce sont les frères Malado qui l'emportent. |

Sébastien et Michel Fagot-Revurat |
Ces furieux du groupe N monopolisent toutes les
places suivantes aux scratches, Laurent Imbert est 6ème à 15", Sébastien
Faurie (7ème scratch) remporte la classe N2, David Fraisse est
8ème et Patrice Emery est 9ème. Tout ce petit monde est en moins de 35"!
Johann Gauthier (10ème scratch) après une fin de course de folie,
en bagarre avec Jean-Luc Cocquelet le récent vainqueur du rallye
d'Annonay, il prend sa revanche et remporte le groupe F2000. De nouveau
une belle victoire pour nos partenaires :
R-Tec et
Biotteau Moteur Concept, Johann leur fait
confiance depuis plusieurs saisons et ça paye... Beau début de saison
pour Jean-Luc, il prend la 11è place au général.
Marcel Davin (12ème scratch) au volant d'une belle BMW 318
Compact de Delage-Sport, remporte la classe F2000-14.
Stéphane Carra a eu plus de chance qu'à l'Annonay, venue là aussi pour
marquer des points il remporte la classe A5 et termine à la 18è place au
général. L'épouvantail de la classe N1 à encore frappé, Stéphane Moins
ne laisse que l'ES2 à son dauphin Loïc Verilhac pour 1/10è de seconde,
Stéphane remporte toutes les autres épreuves spéciales, il termine à la
20è place au général vainqueur de la classe N1.
Lionel Mossière (29ème scratch) au volant de sa très belle Subaru
Impreza, remporte la classeN4. Pour être complet en classe F2000-12,
c'est Gérald Faure qui l'emporte.
52 équipages ont rejoint Montélimar au terme des 100,4km d'épreuves
chronométrées. |
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