Après le Picodon en fin d'année 2008, Philippe Brun remporte une nouvelle victoire dans les épreuves organisées par l'ASA Montélimar...


Philippe et Gérard Brun, vainqueurs de la 23ème édition du rallye de l'Écureuil

Avant les vérifications techniques, déjà quatre prétendants à la victoire déclarent forfait: Claude Jenatton et Arnaud Monnet sur 306 Maxi, Stéphane Poudrel  qui devait mettre au point une BMW 318 compact et le vainqueur de 2008 Thierry Trimatis.
Philippe Brun qui n'avait participé à l'Écureuil qu'il y a une vingtaine d'année, domine dès les premières épreuves chronométrées, Stéphane Carra , Laurent Lacomy et Hervé Poudrel ne sont qu'à une poignée de secondes. Thierry Chabanne handicapé par des problèmes électriques scratche par deux fois dans la spéciale de Comps: quand la M3 de Jean-Luc Gossard a décidé de marcher, mais à mi-course ils ont plus d'une minute de passif.

Stéphane Carra - Pierre Giroud
Virtuels seconds

Hervé Poudrel - Laurent Fligeat
Second à 46,8" et vainqueur de la classe A6K

Stéphane Carra qui avait des soucis avec sa butée d'embrayage dés les premiers kilomètres du rallye, renonce au départ du dernier tour il n'était qu'à 16" des frères Brun. Philippe Brun remporte son premier rallye National, les rallyes organisés par l'ASA Montélimar lui profite il avait déjà remporté le Picodon en septembre dernier.
Hervé Poudrel fait un dernier tour de folie, reprend plus de 50" à Laurent Lacomy second après l'abandon de Stéphane. Le pilote de la Saxo Kit Car du lycée de St Vallier passe Laurent et monte sur la seconde place du podium, pas mécontent de finir enfin "son rallye". Laurent Lacomy remporte le groupe N et monte sur la troisième marche du podium.


Laurent Lacomy - Emmanuel Chene
3ème scratch et vainqueur du groupe N

Stéphane Rodrigues -  Manuel Vachet
4me scratch et vainqueur d
e la classe A8

Thierry Chabanne - Jean-Luc Gossart
5me scratch et second d
e la classe A8

Stéphane Rodrigues conserve sa 4ème place et la classe A8, Thierry Chabanne (5ème scratch ) hauteur d'une belle fin de course échoue à 6,1" de Stéphane. Thierry Sagnard en proie à  des soucis d'alternateur prend la 7ème place.
En N3 c'est la baston, Olivier Frachet prend le meilleur départ dans la nuit, mais Jean-Christophe Eymard remet les pendules à l'heure samedi matin puis ces deux furieux se partagent les épreuves chronométrées, C'est Jean-Christophe qui remporte cette classe.


Jean-Christophe Eymard -  Isabelle Steeno
11me scratch et vainqueur d
e la classe N3

Olivier Frachet - Maxime Bernardon
13me scratch et Second de la classe N3

Dans le groupe F, impressionnant les frères Alaize dominent, Gaspard Métifiot fait voler son Ax pour rester devant la Mégane de Bruno Bianchinotti, c'est que du plaisir.


Grégory et Guillaume Alaize
en tête du groupe F2000 avant leur abandon

Gaspard Metifiot - Jérémy Querol
second du groupe F2000 avant leur abandon

Bruno Bianchinotti - Florent tourn
10me scratch et vainqueur du groupe F2000

La malchance s'abat sur la tête de ce groupe dans la 6ème spéciale: Grégory Alaize abandonne dans le début du chrono et Gaspard renonce après l'arrivée sur problème moteur. Bruno n'en demandait pas plus il remporte le groupe F2000 avec une trentaine de secondes d'avance sur Laurent Ségard. Sûrement la plus belle remontée du rallye, il est 32ème à l'issue de la première journée, de plus en plus en confiance après sa grosse sortie de route, il améliore ses chronos en permanence (dans le Colombier 40" entre le 1er passage et le 3ème !!!chapeau); la voiture (ex Laurent Niek) est dans le coup, il faudra compter sur lui dans prochaine épreuve.


Laurent Ségard - Jonathan Chareire
14me scratch et vainqueur de la classe F2-13

Hervé et Marie-Dominique Michel
16me scratch et vainqueur de la classe
A7

Benjamin Chapus - Sandrine Métifiot
18me scratch et vainqueur de la classe N2

Il était 7 à prendre le départ dans la classe A7, c'est Hervé Michel qui l'emporte au volant de sa Golf. David Bugnazet seul en GT termine à la 17émé place. Autre perf du rallye, celle réalisée par Benjamin Chapus en N2 qui remporte sa première classe, immédiatement dans le coup, il avait fait le trou dans la spéciale de nuit, mais Landry Segealet et Cédric Veron ne lui font pas de cadeau et c'est avec un peu plus de 17" qu'il remporte la classe N2 ( c'est l'avance qu'il avait après le premier chrono!).


David et Michel Bugnazet
17me scratch et vainqueur du groupe GT

Jérémie Carrot - Damien Versino
27me scratch et vainqueur de la classe
A6

Thierry Maziller - Frédéric Savoy
29me scratch et vainqueur de la classe A5K

Dominique et Jérôme Reynaud
30me scratch et vainqueur de la classe
A5

Maxime Léveque - Thierry Riou
31me scratch et vainqueur de la classe F2-12
Première victoire de classe

Nicolas Sonnerat - Anderson Levratti
36me scratch et vainqueur de la classe N1
Première victoire de classe

Paul Perrier - Nicolas Charrier
37me scratch et vainqueur de la classe F2-11

Stéphanie Loignon - Marie Plano
46me scratch et
1ère Dame

Stéphane Pellerey - David Garcia

63me scratch et vainqueur du groupe R

66 concurrents ont terminé cette épreuve qui s'est déroulé sans aucune fausse note.

 

   

Un peu d'histoire, c'était en 2008...


Thierry Trimatis - Rémy Bernard, vainqueurs de la 22ème édition

Trahi par le moteur de la M3, Thierry Chabanne doit renoncé à la fin du premier tour après avoir remporté les 2 premiers chrono. Hervé Poudrel abandonne également dans ce 3ème chrono sur problème électrique. La voie est libre pour Thierry Trimatis, il n'a plus qu'à dérouler, la bagarre est derrière lui en F2000 pour les autres places du podium. C'est Jean-Marc Moiroud qui prend le meilleur départ et se retrouve second à la fin du premier tour, mais dans un mouchoir (7 secondes) on trouve Michel Faure avec sa Clio grA, Frédéric Aulen (BMW M3), les frères Alaize (205 sur-vitaminée),  Thibaud Mounard avec la nouvelle Mitsu de "Papa" et Claude Jenatton (306 kitcar ex Perrachon). Les jumeaux (Grégory et Guillaume Alaize) repartent le couteaux entre les dents, dans le 2ème tour ils reprennent une quinzaine de secondes et se retrouvent second! cette place inespérée ils ne la lâcheront plus. Mais il ne fallait pas une ES de plus de nuit car Jean-Marc Moiroud adore la nuit, il reprend 9" dans l'ES9 mais reste à 8,4" "je conserve le podium, c'est mon premier je ne voulais pas le raté..."
 
Effectivement Thibaud Mounard le leader du groupe N, a tout fait pour le passer, après avoir fait le scratch dans l'ES8,  ils fond le même temps dans la dernière, chaud devant!!! Thibaud remporte le groupe N pour sa 1ère sortie avec la Mitsu (on se souvient de sa perf à Annonay il y a 15 jours), il devance Aurélien Baudy de moins de 10 secondes, Aurélien après une course somptueuse remporte pour la première fois la classe N3, il domine François Guinard qui découvrait sa nouvelle Clio, et les frères Malado qui ont eu beaucoup de soucis au cour de ce rallye: support de boite dans le 1er tour, 20" de pénalité par la suite pour réparer: un jour sans...


Thibaud Mounard vainqueur du groupe N

Claude Jenatton profit des malheurs de Michel Faure qui abandonne dans la dernière, pour prendre la 6ème place et remporter la classe A7. Bruno Ginhoux (8ème scratch ) continue son apprentissage, il remporte la classe A6, décimée au cour de ce rallye: 9 au départ 3 à l'arrivée. Sébastien Faurie ( 12ème scratch ) continue à engranger les victoires de classe, sa Civic est en vente il n'a pas le droit à l'erreur.
Le changement de boite cette hiver a transformé l'Ax de Gaspard Métifiot
( 13ème scratch ), il prend la 4è place au groupe F2000 et termine avec plus de 4 minutes d'avance sur le second de la classe 12.
Nicolas Galop reporte une nouvelle fois la classe N1, grosse bagarre avec Nicolas Vassieux qui perd tout dans le dernier tour: tête à queue puis biellette de boite. Belle course sans problème pour Dominique Reynaud
( 23ème scratch ) qui après Annonay remporte de nouveau la classe A5. Paul Perrier qui revient aux affaires remporte la classe F2000-11. Ils sont 50 à rentrer au parc à Montélimar, pour voir le podium d'arrivée il faut le mériter, cette épreuve est toujours aussi exigeante.

 

Un peu d'histoire, c'était en 2007...


Michel et Marielle Giraldo, vainqueurs de la 21ème édition

Bousculé en début d'épreuve par Hervé Poudrel et la Saxo Kit-car du Lycée de St Vallier, Michel ne laisse que des miettes à ses adversaires et reporte cette épreuve qu'il découvrait avec près de 40" d'avance.  Les choses avaient bien commencer pour Hervé Poudrel, il scratche dans les 2 premières épreuves chronométrées mais sa boite se bloque en 6 au passage de la ligne d'arrivée de l'ES2 il doit abandonné. Michel Giraldo prend le commandement et ne laisse que l'ES7 à Laurent Lacomy leader du groupe N et qui termine second au général. Pour sa 2ème sortie avec cette 206RC, Michel n'est pas mécontent et ne regrette pas son déplacement en Drôme Provençale. Sur la 3ème marche du podium on trouve le vainqueur du groupe A: Luc Escharavil pilote de la Clio super 1600. Venu effectuer les premiers tours de roues de sa nouvelle monture David Fazio place sa 306 Maxi au pied du podium. Manumen est de retour avec sa Saxo F2000-13, Emmanuel Roudet domine cette classe et menacé par la Toyota de Richard Caillat il fait un dernier tour d'enfer et termine ce rallye dans les roues de David Fazio.
Richard Caillat ( 6ème scratch ) remporte la classe A8, devant Pascal Truchet ( 10ème scratch ) copiloté une fois n'est pas coutume par Christophe son fiston. A la 7ème place on trouve Johann Gauthier et Maud Marchand, après une course régulière, sans soucis prennent à 2ème place de la classe 13. Belle course pour Jean-Marc Moiroud, second de la classe 14 il termine 8è au général.
Pas de problème pour les frères Malado ( 9ème scratch ) à la maison il domine la classe N3, c'est Jérôme Gory ( 16ème scratch qui prend la seconde place de cette classe.
L'extra-terrestre de la classe N2 est toujours là, Sébastien Faurie ( 11ème scratch ) domine ses camarades , Thibaud Mounard ( 24ème scratch ) dégringole au classement suite à son problème de boite à vitesses dans la dernière ES, Jean-Guy Rabilloud ( 14ème scratch ) qui se plaine aussi de sa boite mais pour d'autres raisons, prend la second place de la classe N2"ma boite a des rapports trop longs pour cette épreuve, je passe rarement la 4! ..."
Super perf pour Jérémie Carrot,  second de la classe A6, et premier non kit-car, la panne de l'Annonay réparée il prend la 12è place au général " je visais une place dans les 30, 12ème c'est le bonheur, je grappille une place suite touchette des jumeaux (les frères Alaize) dans le dernier chrono ..."
Petit soucis dans la dernier pour Grégory et Guillaune Alaize, ils tapent un mur et termine le rallye avec un triangle tordu. Les 2 techniciens de Biotteau Moteur Concept terminent 3ème de la classe F2000-13.
A l'arrivée Johanny Ripper ( 18ème scratch ) avait peur d'en avoir trop laissé dans le dernier tour, il remporte la classe N1 pour un peu plus de 6", ça été chaud! Jean-Marie Oriol ( 21ème scratch ) prend la seconde place. Nouvelle victoire pour Dominique Reynaud en classe A5, il récidive après l'Annonay il y a 15 jours.
Belle bagarre en F2000-12, Gaspard Métifiot ( 22ème scratch ) passe en tête à mis course après l'abandon de Jean-Michel Triouleyre et remporte sa première victoire avec sa nouvelle déco. Paul Perrier ( 31ème scratch termine seul dans la classe 11 après le retrait de la 4L.
Seulement 44 concurrents à l'arrivée sur les 81 autorisés à prendre le départ, cette année encore il fallait rouler mais surtout préserver sa monture.
 

La suite de l'histoire, en 2006...
Belle récompense pour les élèves de la section compétition du Lycée Henry Laurens...
 

Stéphane Poudrel - Manuel Lopez, vainqueurs de la 20ème édition

C'est un beau cadeau que Stéphane offre aux onze élèves de la section "Mécanicien Préparateur de Véhicule de Compétition " et aux professeurs du lycée Henry Laurens de St Vallier. Après les deux deuxième places obtenues par Hervé Poudrel aux Vivarais et au Venasque, Stéphane remporte le premier scratche avec la Saxo après une lutte acharnée avec Stéphane Raymond. Pourtant c'est le pilote de la Ford qui démarre le mieux ce rallye, il scratche dans Pont de Barret et prend 6" sur Sébastien Fagot-Revurat et 7" sur Stéphane Poudrel. Dans la suivante " Comps" , Sébastien Fagot-Revurat remet les pendules à l'heure, il devance Stéphane Poudrel de 7/10è de seconde et Stéphane Raymond de 3". Nouveau leader dans "le Colombier" Stéphane Poudrel qui a pris la mesure de son nouveau jouet, devance ses 2 camarades et rentre au parc de regroupement de St Paul Trois Châteaux  avec 9" sur Sébastien et 13" sur Stéphane. Malgré l'absence des grosses Kit-cars et des F2000 sur-vitaminées du Comité, nous assistons à une superbe bagarre aux avant-postes, ces trois là veulent à tous prix la victoire. C'est Sébastien qui lâche prise le premier, quelques soucis avec sa nouvelle monture lui font perdre 28" dans la 4. A la régulière il ne pourra pas revenir, surtout que Stéphane Poudrel monte la cadence et aligne les scratches dans la 4 puis dans la 5, son avance est alors d'une douzaine de secondes. Stéphane n'a pas dit son dernier mot, il scratche à son tour dans les deux suivantes. Plus que 1,3" d'avance pour le pilote de la Saxo avant le dernier chrono, Stéphane Poudrel part le couteau entre les dents, il la veut cette victoire, il explose tous ses chronos et devance le pilote de la Ford de 5,5". Merci pour cette belle et sympathique bagarre, on en redemande tous les week-end.
Sébastien Fagot-Revurat complète le podium, à coup sur il y en aura d'autres d'ici la fin de saison , le potentiel de sa nouvelle et très belle Saxo et le coup de volant de Sébastien vont faire la différence. Une course très régulière pour Pascal Truchet, à la 4ème place tout au long de ce rallye, il engrange les kilomètres avec sa Clio Maxi sans faire d'erreur, et remporte la classe A7.
Quelle bagarre également en groupe N, ils sont six à avoir fait le meilleur temps de ce groupe dans une spéciale. A ce petit jeu et le plus régulier ce sont les frères Malado qui l'emportent.


Sébastien et Michel Fagot-Revurat

Ces furieux du groupe N monopolisent toutes les places suivantes aux scratches, Laurent Imbert est 6ème à 15", Sébastien Faurie (7ème scratch) remporte la classe N2, David Fraisse est 8ème et Patrice Emery est 9ème. Tout ce petit monde est en moins de 35"!
Johann Gauthier (10ème scratch) après une fin de course de folie, en bagarre avec Jean-Luc Cocquelet le récent vainqueur du rallye d'Annonay, il prend sa revanche et remporte le groupe F2000. De nouveau une belle victoire pour nos partenaires :
R-Tec et Biotteau Moteur Concept, Johann leur fait confiance depuis plusieurs saisons et ça paye... Beau début de saison pour Jean-Luc, il prend la 11è place au général.
Marcel Davin (12ème scratch) au volant d'une belle BMW 318 Compact de Delage-Sport, remporte la classe F2000-14.
Stéphane Carra a eu plus de chance qu'à l'Annonay, venue là aussi pour marquer des points il remporte la classe A5 et termine à la 18è place au général. L'épouvantail de la classe N1 à encore frappé, Stéphane Moins ne laisse que l'ES2 à son dauphin Loïc Verilhac pour 1/10è de seconde, Stéphane remporte toutes les autres épreuves spéciales, il termine à la 20è place au général vainqueur de la classe N1.
Lionel Mossière (29ème scratch) au volant de sa très belle Subaru Impreza, remporte la classeN4. Pour être complet en classe F2000-12, c'est Gérald Faure qui l'emporte.
52 équipages ont rejoint Montélimar au terme des 100,4km d'épreuves chronométrées.