Un peu d'histoire... l'édition 2008



Christian Crozet - Christophe Ailloud-Perraud - Vainqueurs de la 22è édition

Une course palpitante! c'est à coup de dixième de seconde qu'il fallait construire sa victoire. Michel Giraldo prend le commandement après l'Es2, mais un souffle le sépare de Christian Crozet (6/10è) et Philippe Brun (1"6). Dimanche matin, Michel repart avec la même envie, il scratche dans l'Es3 mais à égalité avec Christian Crozet, Philippe Brun scratche dans la suivante, Michel reprend 7/10è dans l'Es5, chaud, chaud personne ne veut lâcher. A ce moment de la course rien n'est joué, mais Michel semble prend l'ascendant sur ses petits camarades: 1"9 le sépare de Christian et 2"8 de Philippe. Coup de théâtre dans l'Es6, Michel reste immobilisé, le cadran de la 206 a rendu l"âme, Christian Crozet n'en demandais pas moins il scratche et prend la tête de l'épreuve.
Le mano à mano continu en tête de la course, Philippe Brun scratche dans l'Es7 puis dans l'es8, mais dans ces 2 chronos il ne récupère que 7/10è. Dans l'épreuve suivante: "le col de Mens" Christian dégoupille, il scratche et augmente son avance de 1"5 à Philippe. La messe est dite, Christian ne fait pas d'erreur dans la dernière, il remporte sa deuxième victoire au Trièves.
Avec Christophe ils n'avaient pas roulé cette année, c'est une belle victoire pleine d'émotion pour ces deux amis. Philippe Brun n'est pas mécontent d'avoir retrouvé sa Clio kitcar, pour sur ils reviendront en 2009.
Très régulier derrière les deux furieux, Joël Arnaud copiloté par Stevie Nollet, monte la 3ème marche du podium, ils remportent par la même la classe A8. Thierry Joram reprend deux places dans un dernier tour de folie, remonte à la 4éme place, il est second de la classe A8, pour ce Trièves il était copiloté par Catherine Damevin dont s'était son 20ème anniversaire en rallye.
A deux secondes de Thierry on trouve Sébastien Tonda-Roch avec sa Saxo kitcar (6ème scratch), Sébastien domine la classe A6.
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Joël Arnaud vainqueur de la classe A8



 

Un petit clin d'oeil dans le rétro...

Christian Crozet - Christophe Ailloud Perraud - Vainqueurs de la 21è édition

Difficile d'identifier le vainqueur de cette 21è édition, énorme bagarre en tête de la course, Philippe Brun avait pris le meilleur départ en scratchant dans les 2 premières épreuves spéciales. Michel Giraldo remet les pendules à l'heure dans la spéciale de nuit du samedi, il repart en tête dimanche matin, mais Philippe est à 2,5" et Christian Crozet à 3,6", rien n'est joué. Michel et Christian fond jeu égal dans l'ES4, puis spéciale après spéciale, Christian Crozet entame une lente remontée, avant la dernière épreuve chronométrée Michel Giraldo n'a plus que 2/10è d'avance, Philippe Brun handicapé par sa pompe à essence est 9". Christian fait à nouveau le scratch dans l'ultime chrono, passe Michel pour 1,3" et remporte cette 21è édition, quelle course!!!. Ce Trièves a été la fête des concurrents du groupe F2000, en effet 8 entre eux sont dans les 10 premiers. Alain Viallet prend la 4éme place à un peu plus d'une minute, Fabien Corniglion 5éme, David Ferraro 6éme. Serge Bou intercale sa M3 groupe A à la 7ème place.
En groupe N, énorme bagarre entre David Duc et Olivier Cordovado arbitré jusqu'à leurs abandons par Patrice Mancini  et Alexandre Court-Payen, un coup l'un un coup l'autre ils se partagent les chronos, finalement Olivier Cordovado domine les dernières épreuves chronométrées, il remporte le groupe N et  termine à la 11ème place à 3" du vainqueur de la classe F2000-13: Jérôme Moene.  En l'absence de Kic-car et autre Super 1600, Stéphane Fagot ( 14è scratch ) domine la classe A6.
Grosse bagarre également dans la classe 4 du groupe N, ils terminent cinq en douze secondes, Stéphane Gautier ( 20è scratch ) domine les "soufflettes"  et l'emporte, après un début de course difficile il passe Thierry Choulet-Papillon dans le dernier passage dans "Prébois" ( ES6 ). Fin de course difficile pour Thierry Choulet-Papillon ( 25è scratch ), dans le dernier chrono il se fait par Thierry Batail ( 21è scratch ) et Gilbert Picca ( 24è scratch ).
Jean-Guy Rabilloud  ( 26è scratch )  ne laisse que 2 épreuves spéciales à Laurent Brahic, sans problème il remporte la classe N2. Après le St Marcellin, nouvelle victoire pour Cédric Durand  ( 32è scratch ) dans la classe N1 au volant de son AX Gti.
David Bugnazet   ( 35è scratch ) enlève le groupe GT tout comme Jean-Pierre Grand  ( 41è scratch ) la classe F2000-12. Hécatombe dans la classe A5 en début de course ( Hernandez et Antoine mécanique, Schroeter sortie), Cédric Piscelli  ( 59è scratch ) passe à travers les pièges et gagne les points de la classe. Alexandre Dauris  ( 102è scratch ) remporte la classe F2000-11.
Peu d'abandon au cour de cette course, sur les 150 concurrents à avoir pris le départ,  ils sont 31 à avoir été obligés de rendre leur carnet.
 

 

Un petit clin d'oeil dans le rétro...
Les années se suivent et se ressemblent au rallye du Trièves, Même podium qu'en 2005...

Michel Giraldo et Gabin Moreau remportent la 20ème édition...

Troisième victoire d'affilée pour Michel Giraldo au Trièves, dans la Mégane gracieusement prêtée par David Salanon, Michel a fait le grand schlem en remportant les 9 épreuves spéciales.
Pour cette épreuve, il était co-piloté par Gabin Moreau le jeune et très efficace membre du CORAT.
 Le CORAT ( comité d'Organisation du Rallye Automobile du Trièves ) comme l'année passée était en partenariat avec l'association "
Arc-En-Ciel ", ainsi ils ont pu offrir à des jeunes de beaux baptême de co-pilote avec des pilotes de renom et dans des voitures de rêve ( 205 turbo16, 206WRC...), Patrick Henry, Bruno Saby, Eddy Mercier avaient répondu présent.
Côté course les années se suivent et se ressemblent, même podium qu'en 2005, Michel Giraldo l'emporte sur une des 3 plus belles Mégane de la Coupe de France.


Eddy Mercier avec son co-pilote d'un jour au volant de la 206 WRC de Georges Guebey

 Coup de chapeau à Christian Crozet qui place sa BMW 318  à la seconde place ils ne sont qu'à 0,5 secondes au kilomètre de la Mégane, à noter quelques soucis d'embrayage en fin d'épreuve, il ne fallait pas une ES de plus ...
Sur la 3ème marche du podium on trouve comme en 2005, le Mathéysin Philipe Brun " impossible d'aller plus vite, j'ai essayé hier, et j'ai tout de suite compris qu'à la régulière je ne pouvais les passer, en 2007 il me faudra une autre voiture si je veux gagné..."
Jean-Claude Mouchet, qui nous prépare une nouvelle arme pour 2007, prend la 4ème place il est 15" de Philippe. Serge Bou malgré des problèmes de tenu de route, remporte la classe A8 et termine à la 6ème place au général. Thierry Beaupellet renoue avec la victoire, 7ème scratch il remporte la classe A6.
Pierre Henri Hens qui veut vendre sa Clio pour prendre sa retraite remporte le groupe N, il est vrai un peu aidé par le temps forfaitaire de l'ES2 et les abandons à répétition dans la classe N3. David Bret-Drevon au terme d'une derrière épreuve spéciale de folie, termine à 2/10ème de seconde de Pierre-Henri.
Belle bagarre en F2000-13, Jérôme Moene prend le meilleur sur Jean-François Forot pour un peu plus de 5" ils terminent à la 15è et 16è place. Stéphane Gautier (20ème scratch) au volant de sa Sierra domine les "soufflettes " et remporte la classe N4. Michel Giroud (21ème scratch) après une belle bagarre avec la rallye 2 de Stéphane Triolet (26ème scratch) remporte la classe F2000-12.
Nouvelle victoire de classe après la Mathèysine de Stéphane Fagot (36ème scratch) il remporte la classe N2.
Cédric Durant avec son Ax, a dominé la classe N1, il termine à la 41è place au général.
Après avoir faillit  tout perdre dans l'ES4, suite à un problème moteur, Romuald Schroeter est revenu spéciale après spéciale prendre la tête de la classe A5, il termine 94è. Alexandre Dauris remporte la classe F2000-11.
Neuf équipages féminins au départ de cette épreuve et c'est Karine Desmaris et Agnès Montagnon qui remportent la Coupe des Dames, elles terminent 49è et 7è de la classe N4.
Très peu d'abandon pour cette édition, 118 équipages ont rejoint Mens au terme de ce rallye, ils étaient 144 autorisés à prendre le départ.

 

Un petit clin d'oeil dans le rétro...
Après 2004, Michel et Marielle récidivent en 2005...

 
Michel et Marielle Giraldo vainqueur de la 19ème édition sur une Clio Super 1600

Comme chaque année 10 épreuves spéciales sont au programme de ce rallye, un plateau fabuleux et le beau temps est au rendez-vous. Michel Giraldo a troqué sa Saxo contre une Clio super 1600 Auto-Méca, cette année encore, il ne fallait pas faire d'erreur " Ce rallye je le fais depuis une éternité, c'est un super Rallye, très bien organisé, les ES sont diffèrentes et tout le monde y trouve son compte, pour moi sans exagérer c'est le plus beau Rallye du Comité..." . Michel a construit sa victoire à coup de 10ème de secondes tout au long du week-end, même si une erreur de pneus dans le 2ème tour du Dimanche il a fait perdre quelques secondes, il rentre en vainqueur à Mens avec 5,5" d'avance sur Christian Crozet. 
Première course en 2005 pour Christian qui a pris le temps de reconstruire sa BMW 318, venu pour rouler il est immédiatement dans le coup, il scratche dès l'ES1, puis dans l'ES6 et l'ES7 et remporte le groupe F2000, il devance l'épouvantail dans ce groupe Philippe Brun. Habitué aux places d'honneur, Philippe monte sur le podium, il termine à 8,6" de Christian.
Joël Arnaud de plus en plus à l'aise dans sa Toyota Célica prend la 4ème place et la classe A8, il s'offre même son premier scratch dans l'ES8. 


Christian Crozet - Christophe Ailloud-Perrraud

Joël domine Jean-Pierre Ronfort (5ème scratch) pour 17.8", celui-ci après avoir scratché dans l'ES2 et l'ES5 perd 24" dans le 2ème passage dans le Clos de Mens et tout espoir de victoire de classe. Avec sa M3, Thierry Joram  (6ème scratch) prend la 3ème place de la classe A8, il est à 16" de Jean-Pierre Ronfort. Alain Vialet  (7ème scratch) content d'être à l'arrivée prend la 3ème place du groupe F2000, il devance le pilote Forézien Michel Godard  (8ème scratch) vainqueur du groupe GT. Après une course régulière et les abandons d'Arnaud Monnet et d'Yves Pezzutti, Pascal Truchet  (9ème scratch) place sa Clio Maxi à la première place de la classe A7. 
Patrice Bonnefond  (10ème scratch) remporte de nouveau le groupe N, il devance David Bret-Drevon (14ème scratch) et Stéphane Vial (15ème scratch). Emmanuel Roudet venu pour marqué des points, il remporte la classe F2000-12, il assure dans les derniers chronos et termine à la 13ème place.
Jérôme Moene (20ème scratch) domine la classe F2000-13, Bernard Emery (38ème scratch) la classe N2, Sébastien Tonda-Roch (41ème scratch) la classe A5, Thierry Josserand (57ème scratch) la classe N1 et Jean-Marie Fournier (67ème scratch) la classe F2000-11.
100 concurrents sont classés pour cette 19ème édition.